dimanche 20 décembre 2015

Mon programme : quand je serai élue

Anne-Marie écoute un élève qui récite une récitation
La période entre 2015 et 2016 était annoncée (par la commission électorale nationale indépendante, CENI), électorale en RD Congo. Il était prévu au total, la tenue de sept différentes élections. Une avalanche d’élections devrait donc être,prévue pour l'année 2016 dans mon pays? J’ai l’ambition de concourir à la députation. Femme politique, n’aimant pas l’improvisation, j’ai déjà mon programme pour mon prochain mandat, si je suis élue. Je suis toujours prête à m’engager pour mon pays. La RD Congo : c’est ma passion et j’aimerai mettre cette passion au service du peuple congolais. Je crois, que Dieu Tout Puissant réserve un avenir meilleur pour la RD Congo.

mardi 17 novembre 2015

Bilan de mon mandat de Députée nationale au Parlement de Transition 2003-2006



Assemblée Nationale 2006:Anne-Marie défend la loi sur
 les violences sexuelles   
Etre à l’écoute de la population, être disponible, œuvrer pour l’intérêt général, faire preuve d’intégrité, de rigueur, de redevabilité, de vision, d’engagement, , de ténacité, de loyauté, être accessible aux divers médias, telle était ma ligne de conduite lorsque j’étais Députée nationale, Présidente de la Commission Femme, Famille et Enfant à l’Assemblée nationale dans le Parlement de transition de notre pays, la République Démocratique du Congo, de 2003 à 2006.  Et puis je me suis appropriée ce précepte hérité de mon feu père : «Ayez le souci du travail bien fait et de l’excellence d’abord, et tout le reste suivra ensuite ».

Qu’ai-je accompli pendant ces trois années de transition ?

dimanche 15 novembre 2015

Séminaire sur les Femmes et les Elections suite…


Photos de famille des participantes avec Patrick Lembo
La Journée Internationale de la femme, le 8 mars 2016 doit être exploitée, par les femmes congolaises pour leur visibilité. Le thème choisi par les femmes congolaises du programme Tomikotisa(1), pour cette journée internationale est : «La  Femme et les Elections ».
 La National Democratique Institute, NDI, s’est assigné pour mission, entre autres, d’inculquer aux femmes  politiques la pratique de l’excellence, en bannissant l’improvisation dans leurs actions politiques. C’est pourquoi, NDI sensibilise d’ores et déjà les congolaises à la préparation des activités du mois de mars prochain. Et cela, toujours dans le souci permanent d’augmenter le nombre de femmes aux prochaines élections en RD Congo.

jeudi 12 novembre 2015

Conférence des Nations Unies sur le climat COP21


Anne-Marie dans son champ de feuille de manioc. Le
rendement est maigre: les pluies sont rares!
La RD Congo, mon pays, a un rôle important à jouer dans l’équilibre du réchauffement climatique. « Avec une superficie forestière estimée à 155.000.000 hectares, la RDC est classée parmi les plus grands pays forestiers du monde. A ce titre, elle a la lourde responsabilité d’assurer, en partenariat avec la communauté internationale, la pérennité de ce patrimoine indispensable à la survie de sa population et de celle de l’humanité ».
La réalité du changement climatique, nous frappe de plein fouet. Elle menace nos sociétés, notre santé, nos économies. La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur, c’est l’un des trois piliers du développement durable.

lundi 12 octobre 2015

MOISE KATUMBI : DEVOIR de MEMOIRE


Moise Katumbi
«  Je ne trahirai jamais Kabila et le PPRD comme Vital Kamerhe », Monsieur Moїse Katumbi Shapwe, auriez-vous oublié cette déclaration que vous aviez faite à plusieurs reprises, déclaration enregistrée et filmée par divers médias pour la postérité ? Moi, je n’ai pas oublié, et de nombreux Congolais n’ont pas oublié non plus. Comme ils n’ont pas oublié aussi « Pourquoi j’ai choisi Joseph Kabila » de Vital Kamerhe. Fort bien, vous avez claqué la porte du PPRD à 14 mois de la fin du mandat du Président Joseph Kabila. Après l’avoir soutenu, encouragé, vous le reniez aujourd’hui, au nom de la défense de la démocratie! Or à maintes reprises dans le passé, vous avez gardé le silence lorsque la démocratie était malmenée. Pourquoi ? Pour continuer à profiter des  privilèges dus à votre appartenance à la majorité présidentielle. Vous brûlez aujourd’hui ce qui vous avez adoré hier. Bienvenue au club de ceux qui commencent à quitter le navire!

mardi 15 septembre 2015

Rencontre des femmes congolaises avec la Ministre Belge Céline Fremault


Anne-Marie s'adressant à la Ministre Céline Fremault
De passage à Kinshasa Céline Fremault, Ministre Belge de la Commission Communautaire Française « COCOF » en charge des Personnes Handicapées et Actions Sociales et Relations internationales, a tenu à rencontrer les femmes leaders congolaises pour échanger sur la thématique élections et parité. C’est ainsi que la Ministre provinciale du Genre de la ville province de Kinshasa Thérèse Olenga, a convié une dizaine de femmes toutes tendances confondues, y compris moi-même, à prendre part à cet entretien le 14 septembre 2015, au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa.

vendredi 11 septembre 2015

SEMINAIRE NDI SUR LA FEMME ET LES ELECTIONS EN RD CONGO


Quelques femmes bénéficiaires du séminaire sur la femme
et les élections en RDC
 Les femmes politiques congolaises, toutes tendances confondues, ont bénéficié d’un séminaire enrichissant intitulé « Femmes et Elections », organisé le 2 septembre dernier à son siège à Kinshasa par l’ONG américaine, Institut national pour la démocratie (NDI).  En tant que cadre de mon parti politique la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC), un parti de l’opposition, j’ai fait partie des heureuses bénéficiaires de ce séminaire.  Le séminaire, organisé dans le cadre du Programme de NDI dénommé Tomikotisa* (expression en lingala signifiant « impliquons-nous »), visait à relever les défis et solutions pour la mise en application des dispositions de la loi congolaise en matière d’inclusion et de participation des femmes aux élections.

jeudi 27 août 2015

Vive le 31 août, Journée mondiale du Blog !


Vive la journée Internationale du Blog! s'exclame Anne-Marie
Femme démocrate, j’aime partager d’une manière générale: ce que je pense, ce que j’aime, ce que j’apprécie, ce que je suggère. Je ressens une vive nécessité à partager mes impressions, mes sentiments, mes envies.
Par exemple, adepte de la dénonciation de l’injustice, j’aime échanger avec les autres sur ce qui me choque, m’attriste. J’aime partager mes recherches sur le terrain sur tel ou tel sujet, donner mon avis. J’aime aussi connaitre le point de vue des autres, échanger, discuter, partager vos avis et analyses.

Je suis une bloggeuse !

samedi 22 août 2015

REACTION DE LA LIGUE DES DEMOCRATES CONGOLAIS (LIDEC) SUITE AU VOTE PAR LE SENAT DE LA LOI SUR LA REPARTITION DES SIEGES


Dépôt de candidature de Mizo Heritier, membre de la LIDEC
« Maintenant que la loi est votée par les deux chambres, elle sera promulguée par le Chef de l’Etat et mise en application. La CENI, inflexible hier sur son calendrier électoral global, devra réajuster ce calendrier. » La question qui me vient à l’esprit: à quand les élections provinciales dont le processus est déjà amorcé, par le depôt des candidatures et la précampagne, dès lors que les élections étaient prévues pour le mois d’octobre 2015? Quid des élections législatives et PRESIDENTIELLE??
   Je vous propose de prendre connaissance de la réaction de mon parti politique la LIDEC (article écrit par Angèle Makombo, Présidente de la Ligue des Démocrates Congolais, LIDEC et publié au journal La Prosperitée.)

mercredi 29 juillet 2015

PAYER L’IMPÔT ? OUI ! MAIS AU PROFIT DE QUI ?



Panneau publicitaire
Quand je circule dans les rues de Kinshasa, même dans nos provinces, je suis frappée par les nombreux panneaux publicitaires dont les thèmes rappellent aux citoyens de mon pays, un de leurs devoirs civiques, celui de payer les impôts. A chaque fois mon premier réflexe est de me poser la question sur la destination de cet argent. En effet, on ne perçoit quasiment pas l’impact de cette masse d’argent, récoltée tous les mois, voire tous les jours, dans notre environnement.

Une opacité ahurissante

samedi 20 juin 2015

Angèle Makombo, donne le point de vue de la LIDEC sur le Dialogue National


Matinée politique avec la Fédération de
Mont Amba
"En politique, on n’a jamais tort de dialoguer surtout lorsqu’il s’agit de préserver la paix et la stabilité de notre pays, d’y asseoir la démocratie et d’engager son avenir vers des lendemains meilleurs. Or la consolidation de la paix, durement acquise, et l’enracinement de la démocratie, passent par la tenue d’élections libres, apaisées, transparentes et crédibles. Par contre, des élections agitées peuvent mener au chaos, comme nous avons pu le constater ailleurs sur le continent.
La classe politique congolaise étant divisée sur le processus électoral et d’autres questions majeures, comment peut-on diluer ces divergences sinon par le dialogue?"

Je vous invite vivement à lire l’article de Angèle Makombo, Présidente nationale de mon parti politique, la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC), dans 
Photo de famille après une manifestation

dimanche 14 juin 2015

DEPOT DES CANDIDATURES AUX ELECTIONS PROVINCIALES EN RDC : VERITABLE PARCOURS DU COMBATTANT !




Les routes de la RDC profonde
Coucou, mes chers lecteurs et lectrices, me revoici parmi vous!  Raison de mon absence ?  J’étais très prise dans l’organisation des dépôts des candidatures des membres de mon parti politique, la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) pour les élections des députés provinciaux prévues en octobre prochain en RDC.  Je suis moi-même candidate à Lemba, l’une des 24 communes de la Ville-Province de Kinshasa.  Les députés provinciaux (législateurs au niveau des 26 provinces du pays), une fois élus au suffrage universel direct, formeront l’assemblée provinciale dans chacune de leur province respective.  Chaque assemblée provinciale élira à son tour en janvier 2016, les sénateurs au niveau national,

dimanche 17 mai 2015

Formation des femmes du Kongo Central aux élections


Anne-Marie dispense une formation
sur l'analyse environnementale

  « Les élections locales pointent à l’horizon et offrent aux femmes, souvent mises de côté sur l’échiquier politique, une opportunité énorme de participation à la gestion de la chose publique et au développement local. Le renforcement des capacités étant une condition indispensable à la réussite de ces femmes, NDI a lancé en Août 2014 l’Académie des Femmes Candidates, un programme financé par le National Endowment for Democracy (NED), qui assure la formation de

samedi 18 avril 2015

Fosse commune ? Ou Tombe commune ?



Fosse commune
Selon le Gouvernement RD Congolais, nos 425 compatriotes auraient été enterrés à Maluku dans une « tombe commune » et non une « fosse commune ». Une fosse commune impliquerait l’idée de massacre, de charnier, ce qui n’est pas le cas, affirme le Gouvernement. Alors que l’enterrement dans une « tombe commune » de congolais indigents, d’enfants morts abandonnés et de « fœtus »,  dont faisaient partie les 425 personnes ensevelies, est une pratique courante dans notre pays, toujours d’après le Gouvernement.

vendredi 17 avril 2015

Volant à droite ? Volant à gauche ? En RD Congo tout est permis.

Spectacle quotidien sur les routes de Kinshasa
Il y a de cela quelques années, «  un enfant français était en voiture avec ses parents à Paris, il pose la question à son papa : pourquoi le volant est à gauche mais tu roules à droite ». Le papa lui explique. Pendant les vacances, la famille se retrouve à Londres avec un véhicule en location. L’enfant pose de nouveau la question à son papa « pourquoi tous les volants sont à droite mais tout le monde roule à gauche ». Le papa explique de nouveau la situation à son fils curieux. Un an après, la famille est mutée en RD Congo-Kinshasa.

mercredi 8 avril 2015

Fosse commune à Maluku


Nigeria: une fosse commune d'une centaine de corps découverte
à Damasak 
Encore une mauvaise nouvelle en provenance de notre pays ! Cette fois-ci c’est une histoire choquante, terrifiante et macabre à Maluku, une commune de Kinshasa, située à environ 60 km de la capitale. « L’enterrement, dans une même fosse, de plus de quatre cent personnes inconnues, sans familles et sans ressources, aurait paru normal s’il avait été précédé d’une large publicité, dans le but de permettre à d’éventuels proches parents ou connaissances de passer par la morgue de l’ex-Mama Yemo pour s’assurer que les leurs ne se trouvaient pas dans le tas. Il n’y aurait rien à redire si l’Hôtel de Ville de Kinshasa

jeudi 2 avril 2015

Chers lecteurs et lectrices


Les deux lauréates, meilleures blogueuses de l’année
Grande est ma joie de vous écrire pour vous annoncer que depuis le 30 mars 2015, j’ai été gratifiée par le NDI (National Democratic Institute) du « Certificat d’Excellence : Meilleure blogueuse de l’année ». Je n’étais pas seule, une autre femme Jacqueline Penge a reçu la même gratification.
Lors de la cérémonie de la remise des prix
La remise du certificat a eu lieu dans la salle de Cercle Elais à la commune de la Gombe, devant du bon monde. Comme vous pouvez l’imaginez, être mise ainsi à l’honneur fait chaud au cœur.
Durant toute la cérémonie, je n’ai cessé de penser à vous mes lecteurs, vous mes lectrices. Vous avec qui, je partage tant de bons moments. Ce certificat est donc aussi le vôtre. Félicitations !!! J’espère qu’ensemble nous allons continuer durant cette année 2015 à partager, à échanger sur nos pensées, nos idées et pourquoi pas nos rêves.
Effectivement, depuis tant d’années, je caressais le rêve d’écrire, de publier et de me faire connaitre par mes écrits. Mais je ne savais pas trop par où commencer. NDI m’a fait découvrir le blog et c’est le déclic !!!
Voilà pourquoi, le moins que je puisse faire c’est d’adresser mes sincères remerciements à tout le staff de NDI et plus particulièrement à la Directrice Résidente, Eve Thompson.L’idée de ce programme de formation pour la femme congolaise est tout simplement géniale. Et cette récompense, nous motive à continuer le travail commencé par NDI, c’est à dire former à notre tour d’autres blogueuses.
Une fois de plus, merci à tous et à très bientôt.


samedi 14 mars 2015

Boko Haram ou le péril africain


Marche de détresse de la population
Imaginez une fillette de 8 ou 10 ans, dans la fleur de l’innocence, ceinturée d’explosifs par un adulte qui la dirige vers une place publique très fréquentée, après lui avoir probablement murmuré des mots rassurants, et puis il s’éloigne rapidement, l’abandonnant à son triste sort. Quelques minutes plus tard, cet adulte actionne les explosifs à distance : le petit corps de l’enfant est déchiqueté, et les corps de nombreuses autres victimes gisent sur le sol. Au nom de quoi ? De l’Islam, soit disant. Imaginez ensuite les 276 jeunes filles nigérianes de Chibok, arrachées brutalement à leurs familles le 14 avril 2014, privées de liberté, de leur désir et de leur droit  à l’éducation, vendues ou mariées de force. Imaginez l’angoisse de ces enfants, l’angoisse de leurs familles. C’est inimaginable. Où va donc l’Afrique, où va le monde ? Ces questions me hantent par moments.
L'imam Mohamed Yusuf est arrêté et tué.

vendredi 20 février 2015

On les a toutes oubliées!


Kimpa Vita 1684-1706

On a tendance à croire que l’Afrique, plus précisément la RD Congo n’a connu que des hommes grands, des héros. Et bien non ! A l’aube du mois de mars, mois dédié par le monde entier à la femme, je pense que nos héroïnes méritent qu’on se rappelle d’elles. Qu’on se rappelle des belles leçons d’héroïsmes qu’elles nous ont laissées

Nzinga Mbandi 1581-1663
Et oui, nous avons connu en Afrique, des grandes femmes, des reines, des prophétesses, des résistantes qui ont marqué par leur bravoure l’histoire du continent africain. Celles qui ont porté l’espoir de leurs peuples avec un courage sans égal, bravant les
envahisseurs, régnant en souveraines éclairées qui n’a rien à envier avec les méthodes modernes. Nos héroïnes maîtrisaient les méandres de la politique, de la diplomatie et du pouvoir. Différentes les unes des autres, mais toutes portées par un désir commun : contribuer à un avenir meilleur pour leur peuple !

mardi 17 février 2015

Le 8 mars, c’est toute l’année !


Cette année, le thème de la journée internationale de la femme, mondialement célébrée le 8 mars, sera l’appel vibrant lancé par ONU Femmes dans le cadre de sa campagne Beijing+20 : «  Autonomisation des femmes- Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »
« En effet le programme d’action de Beijing est axé sur 12 domaines critiques, et il comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent exercer leurs choix. Par exemple elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination. »
Pour la RD Congo, voici le thème que je propose : « Maximum de Femmes élues en 2015 -2016 = Autonomisation de la RD Congo : Imaginez ! »

Notre leitmotiv (les femmes) à partir de maintenant : «  la parité sera respectée si nous gagnons aux élections ! Demain est entre nos mains. »

vendredi 13 février 2015

Enfin, le calendrier électoral global!

Une carte d’électeur
La loi électorale. Élaguée de la disposition litigieuse, conflictuelle qui liait la tenue de la présidentielle en 2016 aux résultats d’un recensement de toute la population qui devait débuter en 2015 et s’achever pas avant trois ans, c'est-à-dire pas avant 2018, ce qui pouvait donner lieu à un report de la présidentielle, la loi électorale a été promulguée par le Président de la République ce jeudi 12 février 2015 aux premières heures du matin.
Quelques heures plus tard, le calendrier électoral global était lui aussi publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Les représentants des institutions publiques, de la communauté internationale et de toutes les tendances de la société civile étaient présents à la cérémonie. Un grand absent : « les partis politiques ! ». Et pourtant ce sont les premiers concernés. A retenir, le coût global des élections s’élève à 1 milliard 145 millions 408 680 USD soit 1.145.408.680 $US.
L’annonce la plus attendue : l’élection présidentielle. Celle-ci interviendra le 27 novembre

mercredi 11 février 2015

Angèle Makombo livre son opinion sur l’actualité congolaise au journal Les Afriques


Avec son franc-parler habituel, Angèle Makombo, Présidente nationale d’un parti politique de l’opposition dénommé la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC), dans une interview accordée le 12 décembre 2014 au magazine international de la finance africaine Les Afriques, passe en revue plusieurs aspects de l’actualité congolaise. Elle souligne notamment le fait que la parité homme-femme soit malmenée en RDC, comme le prouve la composition du nouveau gouvernement. En effet, c’est une chose d’avoir une Constitution qui affirme la parité, mais l’appliquer en est une autre. La Présidente nationale de la LIDEC donne aussi son point de vue sur la situation actuelle de la RDC, le bilan de Joseph Kabila, la révision constitutionnelle et l’avenir du Congo.

Un gouvernement pléthorique, faisant fi de la parité»

mardi 10 février 2015

Préparation des activités du mois de mars


séance de travail à NDI
Le mois de mars est le mois consacré à la femme dans le monde entier, nous le savons tous. Bien qu’au niveau international le thème de l’année est publié très tôt, force est de constater une IMPREPARATION dans les états-majors de nos organisations, ministère, ONG, associations et même partis politiques, jusqu’à la veille de la date du 8 mars, date, journée dédiée à la femme mais qui en réalité ne représente que le lancement des activités du mois de la femme.
Face à cet état de choses, le NDI « National Democratic Institute for international affairs », ONG américaine qui encadre et appui les partis politiques dans le but de développer un état

jeudi 8 janvier 2015

Présentation des vœux à mes lectrices et lecteurs


Cher(chère) (s) lecteurs et lectrices,
Il est des moments agréables dans la vie d’un être humain et, pour moi, la cérémonie de présentation des vœux aux lectrices et lecteurs de mon blog en fait partie. Elle me permet d’être en communion avec vous et de me projeter dans le futur pour vous parler de mes désirs pour l’année à avenir.
Mais avant toute chose, je veux vous remercier pour l’engouement de votre part, que je constate avec émotion, à consulter mon blog. Sachez combien votre engagement à me lire est encourageant et précieux pour moi. Votre disponibilité pour sanctionner mes articles par vos commentaires manifestent l’intérêt que vous