mercredi 8 avril 2015

Fosse commune à Maluku


Nigeria: une fosse commune d'une centaine de corps découverte
à Damasak 
Encore une mauvaise nouvelle en provenance de notre pays ! Cette fois-ci c’est une histoire choquante, terrifiante et macabre à Maluku, une commune de Kinshasa, située à environ 60 km de la capitale. « L’enterrement, dans une même fosse, de plus de quatre cent personnes inconnues, sans familles et sans ressources, aurait paru normal s’il avait été précédé d’une large publicité, dans le but de permettre à d’éventuels proches parents ou connaissances de passer par la morgue de l’ex-Mama Yemo pour s’assurer que les leurs ne se trouvaient pas dans le tas. Il n’y aurait rien à redire si l’Hôtel de Ville de Kinshasa
avait intéressé les organisations non gouvernementales nationales et internationales des droits de l’homme, la justice, les médias, la Croix-Rouge, etc. 

Une information préalable de l’opinion tant nationale qu’internationale au sujet d’un nombre aussi élevé d’indigents morts aurait peut-être donné lieu à moins de spéculations, même s’il est difficile, pour le commun des mortels, d’accepter pareille situation. »Propos tirés du quotidien, Le Phare
 La vérité est très têtue,
Au Kenya, un pays plus développé que la RD Congo, les autorités sanitaires ont eu du  mal à garder 148 cadavres dans une grande morgue suite à l’attentat perpétré à l’Université de Garissa, à plus forte raison en RD Congo, la morgue de l’hôpital général aurait la capacité de conserver plus de 400 corps ? La vérité est très têtue, elle finit toujours par éclater au grand jour. Le sang de Congolais innocents crie vengeance. L’histoire du monde est pleine de nombreux cas de ce genre.
Fosse commune à Maluku, pourquoi et comment? «  L’abime appelle l’abime », il faut cesser de banaliser la misère humaine dans notre pays.


3 commentaires:

  1. Angèle Makombo8 avril 2015 à 17:45

    425 compatriotes jetés nuitamment dans une fosse commune à Maluku, c’est absolument révoltant! Le fait que ces compatriotes seraient des indigents, comme l’ont déclaré les autorités congolaises, n’excuse pas ce traitement inhumain qui consiste à enterrer ses propres concitoyens dans une fosse commune. Encore une tragédie qui nuit à l’image de notre pays. Dans tous les cas, toute la lumière doit être faite et justice doit être rendue sans tarder.

    RépondreSupprimer
  2. Qui vivra verra, que le bon Dieu qui est ressuscité nous accorde sa paix durable

    RépondreSupprimer