mardi 5 décembre 2017

L'autonomisation de la femme africaine


Matriarcat Fanti
Les Fanti installés au sud-est du Ghana débordant en Côte d'
Ivoire sont organisés en société matrilinéaire.
 Mon père m'a toujours dit qu’aussi loin que remonte notre arbre généalogique familial, notre ancêtre la plus lointaine dont on se souvient est une femme. On se rappelle d'elle parce qu'elle était polyandre. Elle avait donc plusieurs époux. On ne se souvient pas des pères de ses enfants individuellement, mais globalement.

L’article « Le tour du monde du sexe : la femme collective des bashilele »  de Frédéric Lewino dans Le Point.fr relate un aspect du mode de vie du peuple bashilele, une tribu du Kasaï en RD Congo, à savoir : l’épouse collective. « Celle-ci n'est absolument pas [une] esclave sexuelle comme on pourrait le penser. Pendant

mercredi 2 août 2017

Université de Kinshasa : Intifada ?


 
Bâtiment administratif de UNIKIN.
Photo afriqueredaction.com
L’université de Kinshasa, UNIKIN, a connu le jeudi 20 juillet 2017 à 18h, des échauffourées entre étudiants et hommes en uniforme.

Tout est parti de l’attaque du Grand Marché de Kinshasa par des inconnus, le 14 juillet 2017. L’administrateur dudit marché, Chantal Mboyo Mombi, est sauvagement assassinée au cours de cette agression. Suite à cela, le commandant de la police de la ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo Kitenge, ordonne à ses hommes d’arrêter un étudiant soupçonné d’être impliqué dans ce macabre besogne. C’est ainsi que les militaires de

mercredi 19 juillet 2017

La mendicité, mode de vie en RD Congo



Carte de la République Démocratique du Congo
Outre les personnes indigentes qui déambulent dans les rues des grandes villes en RD Congo et qui implorent votre aide, il y a un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en RD Congo. Dans nos pérégrinations, tout au long d’une journée, nous rencontrons à coup sûr des gens dont l’aspect extérieur ne s’apparente pas à des crève-la-faim, mais qui pourtant, vous demandent l’aumône. La mendicité en RD Congo a atteint son paroxysme. Où que vous soyez, lors de vos déplacements, vous ne pourrez pas échapper diverses formes de mendicité. A Kinshasa, nous pouvons affirmer aujourd’hui, «  pas un pas sans rencontrer un mendiant ».

vendredi 30 juin 2017

La Ligue des Démocrates Congolais, LIDEC, en campagne d’éducation civique


Anne-Marie Makombo entrain de sensibiliser la base
sur l’enrôlement des futurs électeurs.

Dans le cadre de notre campagne d’éducation civique et de sensibilisation  de la population  congolaise, y compris les membres de notre parti politique, la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC), à l’enrôlement en vue des futures élections, la Présidente Interfédérale de la  LIDEC pour la ville province de Kinshasa, Anne-Marie Makombo Kamwanya   a fait des descentes à la base auprès des jeunes durant ce mois de juin 2017. La dernière descente a eu lieu dans le  quartier populaire de

jeudi 29 juin 2017

Trente juin 1960 : Naissance de la République Démocratique du Congo


Président Kasa-Vubu, 1er Ministre Lumumba, Roi Baudouin
"Le jeudi 30 juin 1960, le Congo –Kinshasa – hier Congo belge et aujourd’hui République Démocratique du Congo – accède à l’indépendance. Trois discours sont prononcés ce jour là : celui du souverain belge, le Roi Baudouin 1er, suivi tout d’abord du nouveau Chef de l’Etat congolais, le Président Joseph Kasa-Vubu,

dimanche 25 juin 2017

Quid de la double nationalité en RD Congo ?



Respect de la Constitution pour assurer un bon avenir
à nos enfants
 La Constitution de la RD Congo en son article 10, stipule : «  La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. » Et pourtant, nos dirigeants semblent devenir amnésiques devant cette disposition de la Loi Fondamentale.
Le président de la république élu, avant son entrée en fonction prête devant la Cour Constitutionnelle, le serment, (article 74 de la Constitution) « d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ».
Mais que constatons-nous ? L’article 10 de la Constitution est violé en toute impunité. En effet, le pays est géré en grande partie par des personnes d’origine congolaise, certes, mais de nationalités étrangères ! Et pourtant, ces dirigeants savent qu’en s’octroyant une autre nationalité, ils perdent automatiquement leur nationalité congolaise d’origine car la double nationalité n’est pas autorisée en RD Congo.

samedi 6 mai 2017

Pluies diluviennes en RD Congo : les habitudes des kinois



Kinshasa:quartier pont Matete près de la place de
l’Échangeur, après la pluie
Sous la pluie, les habitudes des kinois sont parfois assez étranges. Certes, les enfants et les jeunes aiment jouer au football sous la pluie. Cela est tout à fait normal car la pluie qui ruisselle sur leur peau leur procure une sensation agréable.
En revanche, les habitudes deviennent étranges quand dans certains quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, les bandits appelés communément « kulunas » (nom donné aux bandits qui agressent la population avec des armes blanches et violent les femmes) sortent de leurs tanières sous la pluie, avec leurs armes blanches, pour agresser les passants que la pluie aurait surpris afin de les dépouiller de leurs biens.

mardi 7 mars 2017

Journée internationale de la femme : Femme leader, femme africaine, femme congolaise


 Je dédie ce poème à la femme congolaise dont le dur labeur et la souffrance, pour subvenir aux besoins de sa famille sont souvent ignorés par la majorité des congolais. 

Vente du pain par les femmes. Photo RFI
En te répudiant de sa maison, il croyait te briser;

De brimades en humiliations, que de souffrances vécues !
Toujours imperturbable, ton silence était le prix à payer;
Tu avais une vision, un rêve : épargner cette misère à tes enfants ;
Alors tu as travaillé sans relâche et toujours avec enthousiasme ;

lundi 6 mars 2017

Journée Internationale de la Femme, 8 mars 2017


Le réseau des femmes Extra Parlementaires en réunion:FPEPA
Délectons nous, en ce jour de la journée internationale de la femme, en lisant ces quelques citations, que j’ai sélectionnées pour nous. Ces citations, nous rappellent à juste titre que nous sommes des êtres exceptionnels. C’est la raison pour laquelle certains hommes écartent souvent les femmes exceptionnelles, que nous sommes, dans les instances de prise des décisions de peur que nous mettions leurs incompétences au grand jour. 
Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde. 
Citations de Léon Tolstoï

Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel 
Citations de René Barjavel

vendredi 24 février 2017

Accord politique de la St Sylvestre : Accord de dupes ?



Table ronde du 30 décembre 2016 pour finaliser les derniers points de l'accord
Déjà 55 jours et l’accord du 31 décembre n’est toujours pas effectif. Les modalités de mise en application de l’accord sont toujours en discussion entre les différents partis qui ont pris part au dialogue.
Force est de constater que la méthode appliquée pour obtenir cet accord a été erronée. On a mis la charrue avant les bœufs. A l’instar de « l’Accord Global et Inclusif signé à Pretoria en Afrique du Sud le 17 décembre 2002, pour mettre en place un nouvel ordre politique » les parties prenantes

mardi 7 février 2017

Visas Schengen : Énième drame dans une famille !



La petite Mathob...
Il était une fois une petite fille de 12 ans qui n’avait jamais connu sa mère biologique parce que cette dernière perdit la vie juste après l’accouchement. La jeune fille vécut près de trois ans avec son père, jusqu'à ce que l’amour vienne de nouveau frapper à la porte du cœur de son papa. Du haut de ses trois ans, la fillette était persuadée que sa belle-mère était en fait sa mère biologique qui était de retour.

Les deux tourtereaux décident de se marier, en 2010. D’origine congolaise mais née en France et de nationalité française, la femme est la mère de deux jeunes filles. Dans le bonheur comme dans le malheur, le couple se jure fidélité au consulat français de Lubumbashi. Mathob, c’est ainsi que s’appelle notre petite fille, a maintenant deux adorables grandes sœurs. Dans la maisonnée, il règne une parfaite harmonie entre les trois sœurs

mercredi 11 janvier 2017

Accord politique du 31 décembre 2016 : Quid de la parité ?



Josephine Mbombo Mesu présente l'intervenante:
Anne-Marie Makombo
J’ai été conviée le 6 janvier, par la Présidente du «  Centre d’Etudes sur la Justice et la Résolution 1325 » (CJR 1325), Irène Esambo Diata, représentée par Rosy Kombe à faire une restitution des assises du centre interdiocésain. Mon intervention avait pour objectif de relever l’impact de l’accord du 31 décembre  2016 sur la participation politique de la femme congolaise. A cet effet, j’ai retracé l’historique de la crise politique congolaise, jusqu’à la signature de «  l’accord politique global et inclusif » du 31 décembre 2016.
Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a expiré le 19 décembre 2016 à minuit. Faute d’avoir organisé l’élection présidentielle pour assurer une alternance