mercredi 19 juillet 2017

La mendicité, mode de vie en RD Congo



Carte de la République Démocratique du Congo
Outre les personnes indigentes qui déambulent dans les rues des grandes villes en RD Congo et qui implorent votre aide, il y a un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur en RD Congo. Dans nos pérégrinations, tout au long d’une journée, nous rencontrons à coup sûr des gens dont l’aspect extérieur ne s’apparente pas à des crève-la-faim, mais qui pourtant, vous demandent l’aumône. La mendicité en RD Congo a atteint son paroxysme. Où que vous soyez, lors de vos déplacements, vous ne pourrez pas échapper diverses formes de mendicité. A Kinshasa, nous pouvons affirmer aujourd’hui, «  pas un pas sans rencontrer un mendiant ».
Lorsque vous rentrez dans un magasin, des hommes sont postés là, devant l’entrée et vous disent bonjour avec insistance. A leurs regards, on peut lire une forme de demande d’aide. Dès que vous garez votre véhicule, d’aucuns se précipitent pour vous ouvrir la portière de votre voiture et de la fermer, cela veut dire, « donnez-moi un peu d’argent, s’il vous plait ». A la sortie d’une banque, souvent les policiers en faction pour assurer la sécurité, vous saluent d’une manière obséquieuse, qui signifie « à votre bon cœur, madame ». La police de la circulation routière ne vous épargne pas non plus. Des arrestations arbitraires, pour vous escroquer de l’argent, ou si vous avez de la chance, elle vous le demande gentiment à travers la vitre de votre voiture. A la sortie de chaque bureau de l’administration publique, il y a toujours une personne en poste qui cherche à diminuer un peu le contenu de votre porte-monnaie.

La mendicité est à son comble en RD Congo

Même les pasteurs dans les églises, ne sont pas en reste. Ils ne vous épargnent pas. Quand un pasteur 
Population de Kinshasa: photos mediacongo
réclame votre présence, prétextant qu’il ne vous a pas vu depuis un bail, ou le cas échéant, qu’il a eu une vision sur vous et voudrait vous en faire part, c’est uniquement pour vous faire gentiment les poches, sous le prétexte de donner une offrande à l’église.

N’allez surtout pas rendre visite à nos grandes familles africaines avec de l’argent destiné à autre chose. Dès qu’elles vous aperçoivent, elles pensent : «  les renforts sont là, nous sommes sauvés ». Toutes vos poches vont se vider si vous vous attendrissez un peu trop à la vue ou à l’écoute de certaines doléances. A court d’argent, vous risquez même de ne plus pouvoir rentrer chez vous.
La mendicité est à son comble en RD Congo, vous ne pouvez pas y échapper ! Dès votre réveil le matin, on vous accueille avec des problèmes qui ne vous concernent pas, mais qui nécessitent que vous mettiez la main à la poche pour secourir les uns et les autres.
"Des fonctionnaires attendant leur paie devant une agence
 Ecobank". Photo business et finances
Il m’est souvent arrivé de me trouver face à une personne dont je ne pouvais pas imaginer, par son apparence correcte, qu’il pouvait manquer de quoi payer son transport de retour. L’entendre me le demander, me laisse toute pantoise.

Les gens n’arrivent plus à boucler le mois  avec leurs revenus

Les salaires seuls ne suffisent plus en RD Congo. Les gens n’arrivent plus à boucler le mois uniquement avec leurs revenus. De ce fait, la solution pour le commun des mortels est de mendier pour joindre les deux bouts du mois. Certains adolescents choisissent le chemin de la mendicité ou pire, de la prostitution, encouragés par leurs parents. Ou alors, quelquefois, les parents font semblant d’ignorer le comportement de leurs enfants.
Un conseil gratuit, aujourd’hui en RD Congo, en élaborant votre budget mensuel, pensez à inclure une rubrique « Aumône ». Parce-que croyez-moi, que vous le vouliez ou non, vous serez confrontés à ce phénomène. En effet, la mendicité s’est érigée en mode de vie en RD Congo. Ou peut-être, serait-ce une forme de sécurité sociale, d’allocation familiale, ou encore, de solidarité nationale qui ne dit pas son nom ?

Face à ce malaise qui prend de plus en plus d’ampleur, le Président Kabila et son équipe sont totalement absents. La RD Congo va mal. C’est pourquoi, beaucoup de nos citoyens rêvent d’aller voir ailleurs, convaincus qu’il fait mieux vivre sous d’autres cieux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire