samedi 18 avril 2015

Fosse commune ? Ou Tombe commune ?



Fosse commune
Selon le Gouvernement RD Congolais, nos 425 compatriotes auraient été enterrés à Maluku dans une « tombe commune » et non une « fosse commune ». Une fosse commune impliquerait l’idée de massacre, de charnier, ce qui n’est pas le cas, affirme le Gouvernement. Alors que l’enterrement dans une « tombe commune » de congolais indigents, d’enfants morts abandonnés et de « fœtus »,  dont faisaient partie les 425 personnes ensevelies, est une pratique courante dans notre pays, toujours d’après le Gouvernement.

vendredi 17 avril 2015

Volant à droite ? Volant à gauche ? En RD Congo tout est permis.

Spectacle quotidien sur les routes de Kinshasa
Il y a de cela quelques années, «  un enfant français était en voiture avec ses parents à Paris, il pose la question à son papa : pourquoi le volant est à gauche mais tu roules à droite ». Le papa lui explique. Pendant les vacances, la famille se retrouve à Londres avec un véhicule en location. L’enfant pose de nouveau la question à son papa « pourquoi tous les volants sont à droite mais tout le monde roule à gauche ». Le papa explique de nouveau la situation à son fils curieux. Un an après, la famille est mutée en RD Congo-Kinshasa.

mercredi 8 avril 2015

Fosse commune à Maluku


Nigeria: une fosse commune d'une centaine de corps découverte
à Damasak 
Encore une mauvaise nouvelle en provenance de notre pays ! Cette fois-ci c’est une histoire choquante, terrifiante et macabre à Maluku, une commune de Kinshasa, située à environ 60 km de la capitale. « L’enterrement, dans une même fosse, de plus de quatre cent personnes inconnues, sans familles et sans ressources, aurait paru normal s’il avait été précédé d’une large publicité, dans le but de permettre à d’éventuels proches parents ou connaissances de passer par la morgue de l’ex-Mama Yemo pour s’assurer que les leurs ne se trouvaient pas dans le tas. Il n’y aurait rien à redire si l’Hôtel de Ville de Kinshasa

jeudi 2 avril 2015

Chers lecteurs et lectrices


Les deux lauréates, meilleures blogueuses de l’année
Grande est ma joie de vous écrire pour vous annoncer que depuis le 30 mars 2015, j’ai été gratifiée par le NDI (National Democratic Institute) du « Certificat d’Excellence : Meilleure blogueuse de l’année ». Je n’étais pas seule, une autre femme Jacqueline Penge a reçu la même gratification.
Lors de la cérémonie de la remise des prix
La remise du certificat a eu lieu dans la salle de Cercle Elais à la commune de la Gombe, devant du bon monde. Comme vous pouvez l’imaginez, être mise ainsi à l’honneur fait chaud au cœur.
Durant toute la cérémonie, je n’ai cessé de penser à vous mes lecteurs, vous mes lectrices. Vous avec qui, je partage tant de bons moments. Ce certificat est donc aussi le vôtre. Félicitations !!! J’espère qu’ensemble nous allons continuer durant cette année 2015 à partager, à échanger sur nos pensées, nos idées et pourquoi pas nos rêves.
Effectivement, depuis tant d’années, je caressais le rêve d’écrire, de publier et de me faire connaitre par mes écrits. Mais je ne savais pas trop par où commencer. NDI m’a fait découvrir le blog et c’est le déclic !!!
Voilà pourquoi, le moins que je puisse faire c’est d’adresser mes sincères remerciements à tout le staff de NDI et plus particulièrement à la Directrice Résidente, Eve Thompson.L’idée de ce programme de formation pour la femme congolaise est tout simplement géniale. Et cette récompense, nous motive à continuer le travail commencé par NDI, c’est à dire former à notre tour d’autres blogueuses.
Une fois de plus, merci à tous et à très bientôt.