mardi 17 février 2015

Le 8 mars, c’est toute l’année !


Cette année, le thème de la journée internationale de la femme, mondialement célébrée le 8 mars, sera l’appel vibrant lancé par ONU Femmes dans le cadre de sa campagne Beijing+20 : «  Autonomisation des femmes- Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! »
« En effet le programme d’action de Beijing est axé sur 12 domaines critiques, et il comporte une vision d’un monde où chaque femme et chaque fille peuvent exercer leurs choix. Par exemple elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination. »
Pour la RD Congo, voici le thème que je propose : « Maximum de Femmes élues en 2015 -2016 = Autonomisation de la RD Congo : Imaginez ! »

Notre leitmotiv (les femmes) à partir de maintenant : «  la parité sera respectée si nous gagnons aux élections ! Demain est entre nos mains. »

7 commentaires:

  1. « Maximum de Femmes élues en 2015 -2016 = Autonomisation de la RD Congo : C’est génial, quelle proposition, je la valide, Anne. Demain, c’est déjà aujourd’hui, la parité, elle est actuelle. En la matière, je crois que le monde féminin africain a beaucoup évolué: les présidentes s'y succèdent (Joyce Banda, Ellen Johnson-Sirleaf, Catherine Samba-Panza), de grandes institutions sont dirigées par des femmes (Fatou Bensouda à la Cour pénale internationale, Nkosazana Dlamini-Zuma à l'Union africaine), le Printemps arabe a vu éclore de nombreuses jeunes intellectuelles et les businesswomen sont légion. Mais dans le même temps, les femmes demeurent les premières victimes des crises et de la pauvreté et ont un accès plus réduit à l'éducation. Je crois que cette fois-ci, tout le monde est déterminé, vous en particulier, pour qu'aucune femme ne soit moins méritante qu'un homme. Espérons que cette évidence ne sera plus jamais remise en question par une quelconque idéologie rétrograde et forcément malhonnête. Car nous tous et nos dirigeant(e)s en particulier, ne devons avoir qu'un but: bâtir une société inconditionnellement égalitaire. Bon vent pour les scrutins à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes encouragements Lievin. Effectivement cette fois ci nous(les femmes) sommes déterminées.

    RépondreSupprimer
  3. Femmes doivent approfondir leur reflexion sur cette journée car c'est plus des pagnes qui les interessent..cette fois-ci nous serons déterminées à penser plus loin sur la rdc surtout.

    RépondreSupprimer
  4. En effet Diane, tu as raison, les femmes doivent approfondir leurs réflexions...

    RépondreSupprimer
  5. Bibiche Ilunga3 mars 2015 à 08:29

    La parité ne doit pas rester un slogan mais elle doit être réalité vécue au quotidien.Pour ce, la femme doit faire preuve d'éfficacité et de compétence dans l'accomplissement de ses devoirs tant conjugaux, professionnels que politiques.

    RépondreSupprimer
  6. Autonomisation socio-économico-politique de la femme, eh bien oui, pour la libérer du parasitisme et pour que nous accédions à une société plus développée et équilibrée. Notre pensée, à cette occasion, va tout droit vers les jeunes filles du Nigeria (Chibock) qui ont été quidnappées par Boko Haram. Que les voix s’élèvent, que les réactions se multiplient sur les droits de la Femme au sujet de ces enlèvements au Nigeria et dans les pays limitrophes par cette secte Islamique. Main sur le cœur pour soutenir les familles des victimes de ce groupe terroriste. Ainsi dit, nous plaidons pour l’instauration d’une entité solide et active, œuvrant au quotidien pour la défense des droits de la Femme dans chaque pays africain. Nos encouragements pour le gouvernement de la RDC qui pense déjà installer des bureaux provinciaux sur les questions du genre. Bonne fête de la Femme à toutes les femmes mondiales, africaines et congolaise en particulier.

    RépondreSupprimer