samedi 22 septembre 2018

Les panneaux publicitaires : Attention danger !


une jeune fille au teint claire pour
faire la promotion d'un produit.
A l’instar de toutes les grandes villes du monde, les grandes artères des villes de la RD Congo sont parsemées de panneaux publicitaires qui semblent nous faire des clins d’œil à chacun de nos déplacements. Pour ma part, lorsque je sillonne les villes de la RD Congo, je ne peux pas m’empêcher de poser un regard médusé sur ces photos gigantesques. Cependant, plus que les messages publicitaires qu’ils véhiculent, ce qui me choque sur ces panneaux est le fait que pour mettre en valeur les produits et les services de leurs donneurs d’ordre,  les agences de communication exerçant en RD Congo se croient obligées d’afficher quasi exclusivement des jeunes filles au teint très clair, certaines d’entre elles ressemblant à s’y méprendre à des filles blanches. Même pour faire la promotion d’un jus,
c’est une jeune fille à la peau très claire qui est présentée !
N’y voyez là aucun racisme de ma part car ce qui me
Pour faire la promotion d'un jus
c'est une jeune fille la peau claire
dérange c’est tout simplement le fait que ces panneaux véhiculent une fausse idée des canons de la beauté de la femme noire. En effet, ces panneaux publicitaires mettant en exergue exclusivement des femmes au teint très clair, presque de peau blanche véhiculent ainsi l’idée que pour être belle, la femme noire doit blanchir sa peau et ressembler aux femmes qui nous sont présentées sur les différents supports publicitaires qu’ils soient dans la rue ou dans les médias. Voilà comment on conditionne sournoisement la population et que l’on installe progressivement une forme de complexe sur les canons de la beauté chez la femme noire. J’attire l’attention des autorités qui devraient s’intéresser d’un peu plus près à ces images qui inondent nos villes.


En outre, dans l’intérêt de notre population, les produits de 
Ce genre de panneau publicitaire
inonde la ville
beauté censés blanchir la peau et dont les panneaux publicitaires font parfois  l’éloge sur le fait qu’ils ne contiendraient pas d’hydroquinone, devraient être soumis à des contrôles réalisés par un laboratoire neutre et indépendant pour vérifier les allégations des fabricants desdits produits. C’est une question de santé publique car dans notre pays il y a de plus en plus d’hommes et de femmes qui tentent de se blanchir la peau, influencés qu’ils sont par toutes ces publicités qui vous agressent et finissent par vous convaincre de franchir le pas. Or, l’utilisation quotidienne de ces crèmes génère des taches sombres, énormes et indélébiles au visage et parfois hélas, des cancers de la peau. On le voit, ces pommades sont loin de satisfaire leur promesse de beauté ultime. Voilà pourquoi j’insiste une fois de plus pour que nos dirigeants s’activent et prennent ce problème à bras le corps. Il y va de la santé de notre population !
Toujours le même scénario: des femmes au prototype
blanche représentent quelques produits de beauté.

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