une jeune fille au teint claire pour faire la promotion d'un produit. |
A l’instar de toutes les grandes villes
du monde, les grandes artères des villes de la RD Congo sont parsemées de
panneaux publicitaires qui semblent nous faire des clins d’œil à chacun de nos
déplacements. Pour ma part, lorsque je sillonne les villes de la RD Congo, je
ne peux pas m’empêcher de poser un regard médusé sur ces photos gigantesques.
Cependant, plus que les messages publicitaires qu’ils véhiculent, ce qui me
choque sur ces panneaux est le fait que pour mettre en valeur les produits et
les services de leurs donneurs d’ordre, les agences de communication
exerçant en RD Congo se croient obligées d’afficher quasi exclusivement des jeunes
filles au teint très clair, certaines d’entre elles ressemblant à s’y méprendre
à des filles blanches. Même pour faire la promotion d’un jus,
c’est une jeune
fille à la peau très claire qui est présentée !
N’y voyez là aucun racisme de ma part
car ce qui me
Pour faire la promotion d'un jus c'est une jeune fille la peau claire |
dérange c’est tout simplement le fait que ces panneaux véhiculent
une fausse idée des canons de la beauté de la femme noire. En effet, ces
panneaux publicitaires mettant en exergue exclusivement des femmes au teint
très clair, presque de peau blanche véhiculent ainsi l’idée que pour être
belle, la femme noire doit blanchir sa peau et ressembler aux femmes qui nous
sont présentées sur les différents supports publicitaires qu’ils soient dans la
rue ou dans les médias. Voilà comment on conditionne sournoisement la
population et que l’on installe progressivement une forme de complexe sur les
canons de la beauté chez la femme noire. J’attire l’attention des autorités qui
devraient s’intéresser d’un peu plus près à ces images qui inondent nos villes.
En outre, dans l’intérêt de notre population, les produits de
Ce genre de panneau publicitaire inonde la ville |
beauté
censés blanchir la peau et dont les panneaux publicitaires font parfois
l’éloge sur le fait qu’ils ne contiendraient pas d’hydroquinone,
devraient être soumis à des contrôles réalisés par un laboratoire neutre et
indépendant pour vérifier les allégations des fabricants desdits produits.
C’est une question de santé publique car dans notre pays il y a de plus en plus
d’hommes et de femmes qui tentent de se blanchir la peau, influencés qu’ils
sont par toutes ces publicités qui vous agressent et finissent par vous
convaincre de franchir le pas. Or, l’utilisation quotidienne de ces crèmes
génère des taches sombres, énormes et indélébiles au visage et parfois hélas,
des cancers de la peau. On le voit, ces pommades sont loin de satisfaire leur
promesse de beauté ultime. Voilà pourquoi j’insiste une fois de plus pour que nos
dirigeants s’activent et prennent ce problème à bras le corps. Il y va de la
santé de notre population !
Toujours le même scénario: des femmes au prototype blanche représentent quelques produits de beauté. |
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