dimanche 15 novembre 2015

Séminaire sur les Femmes et les Elections suite…


Photos de famille des participantes avec Patrick Lembo
La Journée Internationale de la femme, le 8 mars 2016 doit être exploitée, par les femmes congolaises pour leur visibilité. Le thème choisi par les femmes congolaises du programme Tomikotisa(1), pour cette journée internationale est : «La  Femme et les Elections ».
 La National Democratique Institute, NDI, s’est assigné pour mission, entre autres, d’inculquer aux femmes  politiques la pratique de l’excellence, en bannissant l’improvisation dans leurs actions politiques. C’est pourquoi, NDI sensibilise d’ores et déjà les congolaises à la préparation des activités du mois de mars prochain. Et cela, toujours dans le souci permanent d’augmenter le nombre de femmes aux prochaines élections en RD Congo.

 L’art et la manière de mener un bon plaidoyer

C’est dans ce cadre, du11/11 au13/11/2015, NDI a de nouveau organisé, sous la supervision de 
Les participantes du séminaire 

Patrick Lembo, un séminaire dédié aux femmes congolaises impliquées dans le programme Tomikotisa.

Les participantes ont été coachées sur l’art et la manière de mener un bon plaidoyer, à ne pas confondre avec le lobbying, a fait remarquer Patrick Lembo. Tout plaidoyer, commence par l’identification d’un thème, qui requiert une action politique. Ensuite un plaidoyer comporte, plusieurs étapes, à savoir : la cible, la recherche, la formation des alliances, l’élaboration de message, la conduite d’actions. L’ensemble de ces étapes devront être élaborées selon la méthode SMART(2), afin de mener à bien une activité et de parvenir à convaincre.
Les femmes se doivent donc de maitriser toutes les lois se rapportant à la participation de la gente féminine aux élections.

 Une journée  participative sur la création et l’animation de blogs ?

Anne-Marie partage son expérience sur le blog
Parmi les activités retenues pour le mois de la femme, il faudra de fait compter avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pourquoi ne pas organiser une journée  participative sur la création et l’animation de blogs ? Le blog est un outil que la femme politique se doit d’apprivoiser pour exprimer ses opinions et informer sur ses activités politiques et/ou sociales. Il permet d’atteindre une large audience, et ainsi de gagner en visibilité. A cette fin, nous avons visionné un film sur la manière de mettre en place un blog. La vidéo a été réalisée par les femmes politiques bloggeuses sous la supervision de Patrick Lembo.
Les femmes politiques congolaises se plaignent souvent du manque de moyens financiers pour leurs actions en politique en vue d’assurer leur visibilité. Pour ma part, je pense que le programme élaboré par les femmes au cours des ateliers organisés durant le séminaire, devrait nous aider à contourner cette difficulté. Ce programme vous sera communiqué ultérieurement.
Après chaque présentation, les femmes se rassemblaient en petits groupes pour effectuer des exercices dans une ambiance conviviale.
(1) : Le programme Tomikotisa (impliquons-nous), financé par USAID, « dont l’un des objectifs est accroître la capacité des femmes à agir en tant qu’agents de changements au sein de leurs partis »

(2) : SMART : acronyme en anglais qui signifie, Specific, Mesurable, Achieveable, Realistic, Time frame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire