mercredi 22 octobre 2014

NON,NON,NON!!! LES KINOISES ET KINOIS NE VEULENT PLUS DE CECI:


  ligne 11 : centre ville – Kingasani ;
From: mama congo.blogspot.com
 Kabola banc ! Ningana ningana ! ;
 Demi-terrain !
 Bousculade, habits salis, déchirés rien que pour entrer dans un transport en commun !!!
Voilà tant de phrases, tant de phénomènes qui certes sont toujours présents dans le quotidien des kinois et kinoises mais en forte diminution depuis le lancement officiel des activités de TRANSCO le 30 juin 2013.

Or qu’apprennent-les Kinois et Kinoises ? Tolérance zéro ! O combien bafouée en RD Congo

 Laissons parler Radio Okapi :
 
 Le directeur général sortant de la Société de transport au Congo (Transco) tire la sonnette d’alarme sur le risque de faillite de cette entreprise. Dans une note technique, Dominique Maussion décrie notamment des décaissements de fonds en violation de la sécurité bancaire, des octrois des marchés sans appel d’offre public, ainsi que des écarts entre la consommation réelle de carburant et la somme versée à la station Cobil. Pour lui, cette mauvaise gestion risque de nuire à la pérennité de Transco, en service depuis seulement le 30 juin 2013.
Les bus de Transco défilant sur le bd du 30 juin

Sur les 500 bus dont dispose Transco, 350 sont exploités sur 13 lignes. Mais, déjà 16 sont immobilisés par manque de pièces de rechange. Michel Kirumba, directeur intérimaire de Transco, avoue que l’entreprise ne  dispose pas de stock de sécurité de pièces de rechange.
Dans sa note technique, Dominique Maussion craint que des lignes soient vite fermées, seulement par manque de pneus. La subvention mensuelle du gouvernement en faveur de cette entreprise couvre uniquement le carburant, et non le fonctionnement, ni l’investissement et encore moins l’amortissement qui, selon le directeur sortant, s’élève à 22 100 USD par jour pour l’ensemble des véhicules, alors que le prix du ticket de bus est fixé à 500 FC (0,5 USD) par course. Ce tarif ne peut pas supporter les charges ni permettre à Transco d’investir, d’où le besoin d’une meilleure subvention de l’État, a-t-il affirmé. De son côté, le ministère des Transports et voies de communication explique qu’il attendait de la RATP, firme française qui aide actuellement dans la gestion de Transco, un «business plan» qui permettrait de corriger les failles. «Business plan» qui n’aurait été transmis que ce lundi 13 octobre.
Violation de la sécurité bancaire
Dans sa note technique, Dominique Maussion dénonce  des décaissements de fonds en violation de la sécurité bancaire.
De son temps, affirme-t-il, en guise de sécurité bancaire, les sorties de fonds de Transco, via la Rawbank, n’étaient valables qu’avec au moins trois signatures. Mais le directeur intérimaire de Transco, Michel Kirumba, a ordonné à la Rawbank de ne tenir désormais compte que de sa seule signature à cet effet. M Kirumba a aussi payé 15000USD cash à une personne physique pour une facture alors qu’à Transco le plafond pour un payement cash est de 300 USD et qu’au delà de ce montant, il faut soit faire un chèque, soit ordonner un virement bancaire.
Le directeur intérimaire a aussi octroyé le marché de nettoyage des véhicules de Transco à l’ONG Initiative Plus, sans passer par un appel d’offres.
De son côté, Michel Kurumba reconnaît les faits et justifie ces actions pour des raisons d’urgence et de souplesse administratives.
Dominique Maussion dénonce aussi des écarts entre la subvention allouée et la consommation réelle de l’entreprise.
Pour 2013 par exemple, le montant alloué mensuellement par le gouvernement à Cobil était de 900 000 USD alors que la consommation de Transco n’était que de 300 000 USD.
Contacté par Radio Okapi, les responsables de Cobil se sont engagés à fournir “prochainement” des explications claires à ce sujet.
Ce phénomène dénommé « faux tête » dans le milieu des transports Kinois
Les militaires et policiers sont accusés de violer la réglementation de la firme Transport au Congo (Transco), limitant à quatre le nombre d’agents de sécurité en tenue devant prendre place à bord de ses bus par course.
Des responsables de cette société des transports ont affirmé lundi 22 septembre que les hommes en uniformes envahissent leurs bus sur tous les itinéraires avec une moyenne de 7 agents par course.
Aucune de 13 lignes exploitées par Transco n’est épargnée par ce phénomène dénommé «faux tête» dans le milieu des transporteurs kinois, ont-ils dénoncé.
Des chiffres apportés à Radio Okapi prouvent qu’un bus Transco transporte gratuitement au moins 70 agents de sécurité par jour. C’est surtout les bus Transco qui desservent les lignes qui passent par l e camp Badiadingi et le camp Mobutu qui battent le record de gratuité.
Sur ces lignes, un receveur du bus Transco peut se retrouver avec 20 à 25 militaires et policiers à bord et nombreux en tenue civile. Ces derniers les intimident et les menacent sérieusement lorsqu'ils veulent appliquer  la réglementation.

Ce que je pense.
Lorsque nous fréquentions l’école (j’ai personnellement étudié au Lycée du Sacré-Cœur/Kalina et je venais de Bandalungwa) dans les années 60 à 70, nous prenions le bus scolaire (TCL, OTCZ) chaque matin de nos quartiers respectifs vers nos écoles et dans le sens contraire chaque soir. Or, il s’avère que depuis plusieurs décennies se rendre à l’école est une véritable sinécure pour les élèves de la capitale congolaise. Il en est de même pour tous les employés, commerçants et vendeurs ambulants qui tous, ont leurs activités vers le centre-ville de la capitale.
En effet, toutes les sociétés de transport en commun qui ont suivi(OTCZ, STK, SOTRAZ, City Trans, STUC,….) n’ont pas pu donner à la population kinoise tant de confort.C'est la raison pour laquelle, la venue de la Transco le 30 juin 2013 a été un véritable OUF ! de soulagement pour tant de kinois et kinoises, jeunes et vieux, employés, fonctionnaires et commerçants. La Transco faisait redécouvrir à la population de la capitale, le plaisir de se déplacer en transport en commun. En outre, cette société a bénéficié le 30 août 2014, le prix de « meilleur innovation sociale majeure ayant un impact social majeur sur les masses populaires pour la décennie ».Ce prix a été remis au directeur général Dominique Maussion et à tout le personnel de Transco par le Réseau de sensibilisation et d’éducation civique (RESECE) au terme d’un sondage d’opinion qu’ont organisé ses dirigeants.Ainsi, apprendre à peine deux mois après la remise du prix que la Transco est au bord de la faillite (voir plus haut) ne peut pas être de nature à enchanter la population congolaise en générale et celle de Kinshasa en particulier. Une fois de plus : IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE !!!!
 Parmi, les maux du monde de transport en commun kinois, deux sont récurrents et connus de tous:
  • le transport gratuit des militaires et policiers sans contrepartie financière de l’État qui constitue la gangrène à la base de la disparition des anciennes sociétés de transport en commun en RDC (OTCZ, STK, SOTRAZ, TRANZAM, GESAC) ;
  • le manque d’allègement fiscal sur les achats des produits pétroliers (40 à 50 %) qui auraient dû compenser la faiblesse du tarif par passager transporté qui est en dessous de son prix de revient d’équilibre ;
Puisque ces maux sont connus et ont été à la base de la faillite de tant d’autres sociétés de transport, ne les a-t-on pas analysés dans le plan d’affaires de Transco? Des dispositions n’avaient-elles pas été proposées ? Appliquées ?
En R.D.Congo l’on a trop tendance à oublier que « les mêmes causes produisent les mêmes effets ».
Mais cette fois-ci ensemble avec les kinois et kinoises, bénéficiaires et employés de laTransco nous disons : NON, NON, NON ne touche pas à notre Transco!!!

8 commentaires:

  1. Continue a ecrire madame. Vousetesrelle!

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  2. O.T.C.Z, S.T.K, SOTRAZ, CITY CARS, TRANZAM, GESAC, CITY TRAIN, STUC,......ont tous souffert de la même maladie. Dominique Maussion a bel et bien raison. Les autorités doivent faire bien attention sinon nous allons nous retrouver dans une situation plus pire qu'avant.

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  3. Charles Odon Tshibola25 octobre 2014 à 05:04


    Felicitations Mme de nous faire revivre ce malheur congolais. Que ceux qui ont la responsabilite de produire le bien etre congolais vous lisent, comprennent et agissent pour mettre en place un Congo plus beau qu'avant. C'est insurpportable!!!!!!!

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  4. Que les coupables aillent en prison pour que vive l'impunité dans notre pays. Car tous ces français en charge actuel de Transco, partiront, et après? Il est temps de punir.

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  5. merci beaucoup pour cette dénonciation. personnellement je suis pas d'accord avec ce qui se passe dans la gestion de transco parce que moi même j'ai été victime de la mauvaise organisation de cette société.

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  6. Dans ce pays, on vit au présent, rien que le présent. Les biens de l'État sont géré par des irréalistes qui ne tiennent pas compte des échecs du passé; partir de la, rénové, faire mieux et avoir des résultats. Ce qui compte pour eux, c'est le tapage du lancement d'un service, d'un bien ect...ils s'en foute du maintien ou de la survie; Ça, on en a marre. Pauvre Mr Dominique M. Il a raison, on ne doit pas lui faire porter le chapeau. Jusqu'à quand ils vont ns faire rêver et en même temp se moquer de nous?

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  7. le phenomène faux tête fait souffrir les privés chaque jour sans que ceux qui gouvernent par défi n'en disent un mot que transco en paie aussi les frais

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