jeudi 7 avril 2016

Fin du processus « femmes et élections »


Le comité  présente le plan d'action
Pour marquer la fin des activités "Femme et Elections" du mois de mars, pour le combat de l’émergence de la femme politique congolaise, l’événement de ce processus «  femmes et élections » s’est déroulé ce jeudi 31 mars 2016  à l’hôtel Memling. Organisé avec l’appui du National Democratic Institute et de Counterpart International à travers leurs programmes Tomikotisa et Congo Demokrasia financés par l’USAID et l’UKAID
Du beau monde était convié à cet événement : mesdames les ministres du 
La Ministre Nationale du Genre déclare clos l’événement
"Femmes et Elections"
Genre nationale et provinciale de la ville province de Kinshasa, la vice ministre de l’Intérieur et de sécurité, les chefs des partis politiques, l’USAID, l’équipe NDI, les femmes politiques et de la société civile et enfin les jeunes.

Forte participation des femmes au processus électoral.

Le processus « Femmes et élections », lancé depuis le mois de septembre 2015,s’est présenté comme l’une des nombreuses réponses au besoin pour les femmes politiques et de la société 
Les invitées: UKAID,USAID, les dames Ministres
civile, d’être plus coordonnées, de façon non partisane, dans la préparation de la Journée Internationale de la femme, et de réfléchir ensemble sur les meilleures solutions susceptibles d’encourager une plus forte participation des femmes au processus électoral. 


En utilisant un arsenal d’activités diverses mais pour autant connectées de façon
Les responsables des partis politiques
cohérente, ce processus a permis à ces femmes (et à ces hommes dont la participation et la contribution n’en déméritent certainement pas) de communier avec leurs répondants et d’attirer l’attention sur l’une des préoccupations des femmes les plus pertinentes du moment. Ce projet a eu l’ingéniosité d’encourager les femmes à apparaître dans les médias, de les pousser à employer des méthodes simples et moins coûteuses pour diffuser leurs messages et opinions, à savoir les blogs et de les inviter à sensibiliser autant de femmes que possible dans leur entourage sur le cadre légal relatif à la participation de la femme en politique.


Le comité du processus "Femmes et Elections"
Les résultats attendus de ce processus « Femmes et élections », ont été atteint. Lentement mais sûrement, les femmes politiques congolaises prennent conscience de leurs droits et sont prêtent à les faire valoir, en prenant leurs responsabilités. Elles donnent le meilleur d’elles- mêmes et elles deviennent au gré de leurs efforts, des chevalières redoutables et efficaces.

 « Ce que femme veut Dieu le veut » 

La ministre du Genre, Lucie Kipele, a clos l’événement en exhortant les femmes : « Continuez à avancer, sans vous laisser décourager par les innombrables 
Les invités
défis à relever. Continuons à nous serrer les coudes et nous parviendrons ensemble à faire éclore une société plus équitable, plus juste parce-que plus ouverte aux femmes. Je suis persuadée, a-t-elle enchaîné, que le génie féminin, représenté dans toute sa splendeur dans cette salle et la volonté de fer de changer les mentalités et de faire plus de place aux femmes, viendront à bout de tous les obstacles qui se dresseront entre vous et l’épanouissement total de ce processus. Ne dit-on pas « Ce que femme veut Dieu le veut » ?

Les femmes n’ont pas manqué de saluer l’accompagnement de NDI, plus particulièrement de l’ancienne Directrice Résidente Eve Thomson et de leur Coach Patrick Lembo  qui ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner les femmes congolaises dans leur lutte pour la parité, afin que la démocratie devienne effective en RD Congo.
NB : Texte tiré du discours de la Ministre Nationale du Genre


.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire