mercredi 13 janvier 2016

Le mariage :« …. Ainsi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… »


Assena et Adam très heureux d’être unis pour
la vie
Depuis le mois de juin, je suis souvent invitée les week end pour assister à des cérémonies où des jeunes couples se promettent fidélités  et amour, jusqu’à ce que la mort les sépare. Beaucoup d’émotions de joie entourent ces moments. L’instant où le couple, échange devant les deux familles et les amis leurs engagements pour la vie, c’est la partie où l’émotion est à son comble. Naguère, on donnait au préalable un texte déjà rédigé au couple pour lire devant le public, le maire ou le pasteur. Depuis un certain temps, les habitudes ont changé. Le couple se promet amour et fidélité avec leurs propres mots. C’est tellement plus romantique.

Une moyenne de cinquante mariages par mois

J’ai aussi assisté à des mariages marathon, où le maire célèbre la cérémonie de mariage à dix, voire même vingt couples au même moment. Tous les couples prononçaient en cœur un même texte sur les vœux d’amour et de fidélité. Bien sûr, point n’est besoin de vous dire que cela perdait tout son effet d’enchantement.

La fréquence des mariages varie selon les périodes de l’année. La période allant du mois de mai au 
Le couple Déborah et Erik: dans le bonheur avec ses parents!
mois d’août, la majorité des communes de Kinshasa peuvent accueillir une moyenne de cinquante mariages par mois. Les mariages en cascade reprennent entre novembre et décembre. Les périodes sèches, le Bourgoumestre célèbre en moyenne une vingtaine de mariages par mois
La grande fête de soirée, les mœurs ont changé aussi. Avec les nouvelles techniques d’informations et de communications, notre monde ressemble à un grand village. Sur le plan de la décoration des salles, on retrouve presque les mêmes habitudes des grandes villes à travers le monde. C’est ainsi que les décorations dans les salles de fêtes à Kinshasa sont parfois féeriques. Vous avez parfois du mal à réaliser que vous êtes en RD Congo, où la misère vous accueille dès que vous sortez de la salle de fête, pour vous rappeler  la réalité.

 Remise des cadeaux aux mariées, c’est prodigieux ! C’est du show !

Une nouvelle vie commence pour le couple Sangwa

Et que dire de la cérémonie de remise des cadeaux aux mariées, c’est prodigieux ! C’est du show  «  made in RD Congo ». Les mariés se tiennent debout devant leurs invités, les membres de la famille du marié défilent avec leurs cadeaux, souvent sans emballage, au pas d’une musique préalablement choisit. Les cadeaux sont accueillis par une équipe qui est à côté des mariés. Nous assistons à des remises de cadeaux, tel que : un frigo, une cuisinière, des meubles, une télévision, congélateur, des casseroles, un berceau pour le futur bébé, soit tout ce qu’il faut pour équiper un jeune couple qui cherche à s’installer. J’avoue que la qualité et la quantité des cadeaux m’impressionne. Après, la famille du mariée, , vient le tour de la famille de la mariée avec leurs cadeaux, suivi des collègues du travail, les amis etc. Ce sont des us et coutumes qui commencent à prendre racine dans les grandes villes de 
Un ventilateur comme cadeau pour les mariés
la RD Congo. Ce n’est pas pour me déplaire, cela contribue à mettre une ambiance hors du commun à la cérémonie. Il y a de cela quelques années, on remettait au couple marié un peu d’argent dans une enveloppe. Cela ne faisait pas toujours l’affaire pour suffire aux besoins du couple. Maintenant, les invités des mariés aiment impressionner le public par leurs cadeaux et ce n’est pas fait pour déplaire au couple. Les gagnants de cette compétition-show, c’est nos tourtereaux. Cela aide efficacement le couple pour démarrer leur vie commune.

 La femme du pasteur a installé un commerce

Autre chose encore que j’ai constatée, certaines églises, ce sont rendus compte que la location ou vente des robes des mariées et tout ce qui va avec la cérémonie (le costume du marié, les habits des filles et garçons d’honneur) rapporte beaucoup d’argent. A ce titre, la femme du pasteur a installé un commerce à cette fin. Et oblige tous les jeunes couples à louer ou à acheter dans sa boutique, qui est installée dans l’église. Sinon ils seront frappés par la colère divine! La marraine, les garçons et filles d’honneurs sont d’office imposés par l’église. J’ai comme l’impression, qu’il ne reste plus que le service traiteur soit dorénavant assuré par la femme du pasteur aussi.

Divorcer est devenu un fait banal

Cadeau des mariés: une armoire
A l’instar de ces mariages en cascade qui agrémentent les week-ends, malheureusement, très vite, ma joie s’est estompée quand j’ai eu les résultats de mes recherches sur le divorce. Les demandes de séparation sont en évolution, en particulier à Kinshasa. Je pensais que l’amour se portait bien en RD Congo. Erreur ! Divorcer est devenu un fait banal dans la capitale de la RD Congo. Les couples se marient trop vite, sans être suffisamment préparés aux exigences d’une vie commune.
En moyenne, quatre à cinq couples demandent le divorce par mois dans nos différents tribunaux de paix de Kinshasa. Sans compter les couples qui se séparent sans passer par la justice pour éviter les exigences des procédures du divorce. Et se sont souvent des jeunes couples  dont le mariage a tenu l’espace de quelques années, qui veulent mettre fin à leur union. Les gros perdants ? Ce sont les enfants qui sont souvent perdus dans ce nouveau mode vie, qu’on leur impose. Ils sont durement perturbés et se retrouvent dans un état d’instabilité, privés le plus souvent de soutien moral.

Une maigre consolation, selon un sondage sur la Radio France Inter, RFI, le taux de divorce en Afrique est moins élevé qu’en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire