mardi 26 janvier 2016

Journée Internationale de la Femme : Femmes et Elections


Chers lecteurs,
Chères lectrices,
Les femmes à la réunion de planification de la JIF
Comme vous le savez tous, chaque année la communauté internationale célèbre le 8 mars, la journée internationale de la femme. A cette occasion, en RD Congo, chaque année, les femmes politiques se mobilisent pour que cette journée voire pour que tout le mois de mars qui est reconnu comme le mois de la femme soit une belle réussite. Cette année la mobilisation des femmes politiques devra être plus forte car le thème choisi est « Femmes et Election ».
Ainsi, le NDI, partenaires des femmes politiques congolaises dont la préoccupation constante est d’accompagner ces dernières dans le processus électoral avec comme objectif, entre autre, l’augmentation du nombre de femmes élues aux prochaines élections (1), a réuni pour la nième fois, le jeudi 14 janvier 2016 les femmes du projet Molongi (2) et de l’académie des femmes (3), toutes impliquées dans le programme Tomikotisa (4). La réunion a eu lieu sous la conduite de Patrick Lembo responsable du genre et de la jeunesse à la National Democratic Institute, NDI. Cette réunion dont l’objet principal portait sur les activités du 8 mars 2016 a connu la participation de plusieurs partis politique dont la Ligue des Démocrates Congolais, « LIDEC », mon parti que je représentais.
Après un bref récapitulatif des séances précédentes, trois points du programme ont été examinés en profondeur. A savoir, la préparation des émissions télévisées, le blog et la vulgarisation du cadre légal.

La préparation des émissions télévisées

A propos des émissions à la télévision, le thème retenu est: Forum sur les questions de
Le groupe de femmes qui assure la planification

l’heure. Les participantes à ces émissions seront les femmes politiques de la majorité et de l’opposition qui occupent ou qui ont eu déjà à occuper des fonctions à des postes de prise de décision. Le but de cet exercice, est de faire prendre conscience à l’opinion nationale, que la femme politique congolaise ne navigue pas à vue en politique. La congolaise a bel et bien des idées. Elle sait les partager et les défendre. L’objectif visé est d’améliorer la perception des femmes politiques congolaises.

Le blog

Les femmes très attentives aux différentes suggestions
Le blog, une partie importante dans notre programme, n’est pas laissé en reste. De l’aide et des conseils ont été prodigués aux nouvelles et aux anciennes bloggeuses pour une augmentation du nombre de lecteurs. A notre époque la femme politique ne doit plus être en dehors des nouvelles technologies de l’information et de communication. La politique est inhérente aux NTIC. Et aussi les NTIC donnent une grande visibilité à celles qui savent s’en servir. Le mois de mars nous évaluerons le niveau de la femme politique pour le blog. Une information intéressante : Par rapport aux autres pays africains, la RD Congo  connait une grande avancée dans ce domaine.

La vulgarisation du cadre légal

Les partis politiques membres du programme « Tomikotisa » auquel la LIDEC, mon parti politique est associé, ont été invité à assurer la vulgarisation du cadre légal relatif à la femme en politique, dans leur organisation C’est ainsi que, les femmes auront une connaissance sur les lois qui nous régissent, afin de bien se lancer dans la course. A cet effet, le NDI met à la disposition des partis politiques un kit complet sur les lois dont il est question, pour chacune de leurs membres qui auront participés à la séance de vulgarisation du cadre légal.
Cher lecteurs, chères lectrices, n’hésitez pas à m’écrire pour faire des suggestions afin que nous puissions ensemble réussir cette journée.

Légende :
1. Voir articles sur ce blog : -Séminaire sur la femme et les élections en RD Congo le 11/09/2015 et-Séminaire sur les Femmes et les Elections suite…le15/11/2015
2. Projet Molongi : Une initiative pour les femmes politiques battantes de la RDC. Un projet à travers lequel, les femmes politiques seront encouragées et soutenues à créer et à alimenter leurs blogs. Avec l’appui du NDI, dans le cadre du programme TOMIKOTISA finance par USAID.
3. Académie des femmes : Toujours dans le cadre du programme Tomikotisa, un groupe de femmes des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont bénéficié d’une formation de plusieurs mois en vue de les préparer à affronter toutes les étapes des élections.

4. Le programme Tomikotisa (impliquons-nous), financé par USAID, « dont l’un des objectifs est d’accroitre la capacité des femmes à agir en tant qu’agents de changements au sein de leurs partis »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire