Spectacle quotidien sur les routes de Kinshasa |
Il
y a de cela quelques années, « un enfant français était en voiture
avec ses parents à Paris, il pose la question à son papa : pourquoi le
volant est à gauche mais tu roules à droite ». Le papa lui explique.
Pendant les vacances, la famille se retrouve à Londres avec un véhicule en
location. L’enfant pose de nouveau la question à son papa « pourquoi tous
les volants sont à droite mais tout le monde roule à gauche ». Le papa
explique de nouveau la situation à son fils curieux. Un an après, la famille
est mutée en RD Congo-Kinshasa.
N’ayant pas de véhicule, la famille se déplace en taxi dans la ville de Kinshasa. Après plusieurs jours d’observation, l’enfant revient à la charge, « papa, pourquoi au Congo, il y a certaines voitures avec volant à droite, d’autres avec volant à gauche, et chacun roule du coté où il veut (pour éviter les trous sur la route) ». « Ah mon fils, tu vois la RD Congo est un pays exceptionnel »
N’ayant pas de véhicule, la famille se déplace en taxi dans la ville de Kinshasa. Après plusieurs jours d’observation, l’enfant revient à la charge, « papa, pourquoi au Congo, il y a certaines voitures avec volant à droite, d’autres avec volant à gauche, et chacun roule du coté où il veut (pour éviter les trous sur la route) ». « Ah mon fils, tu vois la RD Congo est un pays exceptionnel »
Au
Congo, le Code de la route (1978) en vigueur à ce jour, stipule : « …
le sens de la circulation est à droite,
réserve faite, le cas échéant, des routes servant exclusivement ou
principalement au transit… ». Le Congo fait donc partie des nombreux
pays où la circulation se fait à droite, avec un volant à gauche.
Les passagers entrain de descendre du véhicule sur la route |
.
Ici, moi j’en appelle au bon sens !!! Si j’ai le volant à gauche et que je
roule à droite, en cas d’arrêt, je mets mon véhicule sur le trottoir de droite
et mes passagers peuvent descendre directement sur le trottoir. Dans le même ordre
d’idées, si j’ai mon volant à droite et que je roule à gauche, une fois de plus
en cas d’arrêt mes passagers vont descendre sur le trottoir de gauche. Je peux
tenir le même raisonnement au sujet des dépassements. C'est-à-dire, volant à
gauche et dépassement sur la gauche donc j’ai un champ visuel parfait sur
l’éventuel danger qui se présenterait à moi. Il en est de même pour le volant à
droite avec dépassement à droite. Comme nous le constatons, ces choses vont
ensemble. Elles se lient.
Le spectacle qu’offrent les véhicules qui circulent en RDC est singulier
Circulation routière sur les routes en RDC |
Mais
qu’en est-il aujourd’hui dans mon pays la R.D.Congo ? Le spectacle
qu’offrent les véhicules, qui circulent depuis plusieurs décennies en grand
nombre dans les villes de la RD Congo est simplement singulier. Le Code de la
route congolais, nous exige de rouler à droite mais le pays enregistre une
montée fulgurante de l’importation et de l’utilisation des véhicules à volant à
droite. Pourquoi ? Ces véhicules, dont la majorité proviennent de Dubaï
(communément appelé « occasion de Dubaï »), sont d’un coût peu élevé
et donc à la portée d’une certaine catégorie de bourses. En plus, il s’agit
généralement de véhicules à faible consommation en carburant. Bref, le coût
financier est peu élevé comparativement aux autres véhicules.
Le coût social de ce type de véhicule est très élevé
Dans
un pays, comme la RD Congo où la circulation se fait du côté droit de la
chaussée, ces véhicules : minibus, voitures, à volant à droite, sont très
dangereux pour la sécurité routière. Ils sont d’ailleurs à l’origine de
plusieurs accidents de la route.
En effet,
avec le volant à droite :
§
le conducteur peut être empêché d’avoir à l’esprit que
son regard doit être tourné aussi à droite. Pour la simple raison, que son
attention est sur le contrôle de sa position à gauche, alors que les
signalisations routières sont toujours installées à droite ;
§
la descente des passagers
des transports en commun (minibus, taxis) s’effectuent sur la rue, plutôt que
sur le trottoir. En effet, les portes coulissantes de ces taxis bus se trouvent
à l’opposé du côté du conducteur donc, elles sont sur la gauche et donnent
directement sur la chaussée. La toute première fois que j’avais été témoin du
débarquement des passagers sur la voie principale, il y a de cela quelques
années, j’étais persuadée que les autorités du pays ne tarderaient pas à
prendre des mesures urgentes pour ne pas exposer la population aux dangers de
la route. Vous pouvez imaginer mon désarroi à chaque fois que je croise un tel
spectacle, encore aujourd’hui ;
§
l’angle de visibilité du conducteur est réduit en cas de
dépassement à gauche. Je n’oublie pas, le levier de vitesse à gauche, les
essuie-glaces, les clignotants.
A
cause de tout ce qui précède, au Congo, plusieurs familles ont été endeuillées,
Le coût social de ce type de véhicule à volant à droite est donc très élevé.
Plus le temps passe, plus la gangrène se développe,
Malgré
plusieurs mesures prises sur différentes années, par différents gouvernements
Robot intelligent régulateur de la circulation routière |
pour mettre fin à ce désordre, le pouvoir publique a été incapable de faire
respecter l’ordre, d’appliquer la loi. Et plus le temps passe, plus la gangrène
se développe, au point que certaines langues commencent même à proposer
l’amendement de la loi pour l’adapter à ce désordre plutôt que de faire
respecter la loi existante.
Pour
ma part, je suggère :
Que
les dirigeants se penchent sérieusement sur ce problème et développent des
stratégies pouvant mettre fin à ce fléau. Par exemple, que l’on interdise
l’importation de ces véhicules, avec une tolérance zéro pour tout engin qui
entrerait dans le pays dès que la mesure d’interdiction entrera en vigueur.
Compte tenu de la situation de la population, l’on pourrait accorder un délai
de cinq ans avant l’application de l’interdiction, le temps que les usagers de la
route se débarrassent de ces véhicules ou les modifient en changeant la
position du volant, à Kinshasa, c’est possible, on le fait.
Ce
qui est certain, c’est qu’amender la loi,
pour l’adapter à ce désordre, comme certains le suggèrent, sous le prétexte que
le phénomène s’est enraciné, serait simplement une folie.
il ya quelques années Madame Anne Marie, on ne permettez pas aux véhicules volant droit d'entrer en RDC mais maintenant tout est permis et cela cause aussi beaucoup de problèmes aux usagers et aux chauffeurs ainsi qu'au contrôleur
RépondreSupprimer