mardi 26 janvier 2016

Journée Internationale de la Femme : Femmes et Elections


Chers lecteurs,
Chères lectrices,
Les femmes à la réunion de planification de la JIF
Comme vous le savez tous, chaque année la communauté internationale célèbre le 8 mars, la journée internationale de la femme. A cette occasion, en RD Congo, chaque année, les femmes politiques se mobilisent pour que cette journée voire pour que tout le mois de mars qui est reconnu comme le mois de la femme soit une belle réussite. Cette année la mobilisation des femmes politiques devra être plus forte car le thème choisi est « Femmes et Election ».

mercredi 13 janvier 2016

Le mariage :« …. Ainsi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… »


Assena et Adam très heureux d’être unis pour
la vie
Depuis le mois de juin, je suis souvent invitée les week end pour assister à des cérémonies où des jeunes couples se promettent fidélités  et amour, jusqu’à ce que la mort les sépare. Beaucoup d’émotions de joie entourent ces moments. L’instant où le couple, échange devant les deux familles et les amis leurs engagements pour la vie, c’est la partie où l’émotion est à son comble. Naguère, on donnait au préalable un texte déjà rédigé au couple pour lire devant le public, le maire ou le pasteur. Depuis un certain temps, les habitudes ont changé. Le couple se promet amour et fidélité avec leurs propres mots. C’est tellement plus romantique.

Une moyenne de cinquante mariages par mois

J’ai aussi assisté à des mariages marathon, où le maire célèbre la cérémonie de mariage à dix, voire même vingt couples au même moment. Tous les couples prononçaient en cœur un même texte sur les vœux d’amour et de fidélité. Bien sûr, point n’est besoin de vous dire que cela perdait tout son effet d’enchantement.

lundi 4 janvier 2016

Rétrospective sur l’année 2015. Bonne année 2016 !


Anaëlle chante joyeux Noël et heureuse année
 pour ses parents 
L’année qui vient de s’écouler avec toutes ses vicissitudes, a eu son lot de peines et de joies. Les peines sont là pour nous fortifier et nous préparer à mieux apprécier les joies inévitables à venir. L’année 2015 vient de tirer sa révérence. Une année où j’ai su apprécier les plaisirs simples de la vie qui nous accompagne tout au long de notre voyage sur cette terre. En effet, je ne suis pas de ceux-là qui ne savent pas apprécier le bonheur quand il est là et le regretter quand il s’en va.
Parmi ces plaisirs simples, il y a mon blog. A chaque fois que je me mets devant mon ordinateur pour écrire et communiquer avec vous mes chers lecteurs (trices) à travers mes écrits c’est un plaisir immense pour moi. Ce plaisir est d’autant plus grand, lorsque vous réagissez d’une manière ou d’une autre à mes écrits. Merci à vous pour cela.